Actions

Solidarité suite aux incendies

Le 3 août 2022
296134813 2306503989504948 2219071593075981978 n

Un dimanche tranquille à Aubais quand tout à coup ce 31 juillet 2022 va devenir un cauchemar.

Un incendie se déclare et va ravager 350 hectares de végétation, détruire la maison et l’entreprise de bois de chauffage de la famille Guidotti, les serres de la Pépinière Mouillor, les terres truffières du Jardin d’Elena, le toit de la famille Dusfrenes.

Le vent et les températures élevées n’ont pas donné de répit à 670 sapeurs-pompiers éparpillés sur Aubais et les communes voisines pour des départs de feu qui ont nécessité l’intervention de plusieurs canadairs, de Dash et d’un hélicoptère.

Six pompiers ont été blessés pendant les opérations. L’un d’eux, blessé grièvement, a été évacué par hélicoptère. Le feu a pu être fixé dans la nuit.

Durant l’incendie, la mairie de Aubais a mis en place un important dispositif pour ravitailler près de 700 personnes au foyer municipal. Notre association l’Essor Aubaisien revendique depuis sa création la solidarité et l’entraide et si elle doit s’appliquer à une cause c’était l’occasion de nous revendiquer.

Nos commerçants se sont mobilisés pour apporter leur soutien matériel ou humain

Philippe de la « Pâtisserie Martin » n’a pas hésité à doubler sa cadence de travail pour fournir le pain pour les sandwichs des pompiers, avec sa femme, Pascale, ils ont renforcé les équipes de la Mairie pour confectionner de quoi manger. N’oublions pas l’appel à l’aide et le soutien de Nancy et Franck de « EKO FOOD », de Paulo plombier à Aubais, de Sandrine et Stéphane de « La Demeure » qui ont grandement contribué à la préparation des repas, sans oublier notre président Nicolas, patron du Café de la Renaissance, a fait don de nombreuses boissons.

Sur le stade des Amandiers du côté de la zone artisanale, devenu le PC des pompiers et le départ de l’Hélicoptère, Christelle et Nicolas Mercatili, de « SEMJuice » et Elisabeth de « Babeth éveille vos papilles » se sont relayés pour apporter boissons fraiches, gâteaux maisons et café aux pompiers en faction.

Agnès et Philippe Spaeth de « S2 Concept » n’ont pas hésité à donner l’eau de leur piscine quand les pompiers étaient en manque d’eau.

N’oublions pas aussi tous ceux qui se sont mobilisés dans l’ombre comme Anne de « Madou la Fée » qui a relayé les informations pour ravitailler les pompiers.

Solidarité envers les familles qui ont été touchées

Devant le désastre de la famille Guidotti, nous avons mis en place une cagnotte en ligne qui en 2h a explosé et atteint le plafond de certification pour monter à 15 000 € au bout de 4 jours. Merci à tous ceux qui ont donné et pour les autres la cagnotte est toujours ouverte, merci pour votre solidarité : lien vers la cagnotte dédiée à la famille Guidotti

Alain Galtier du « Petit Théâtre de Nathalie » a de son côté organisé une collecte de vêtements, meubles et jouets pour eux et leur petite fille Victoria âgée de 6 ans. Jamais nous aurions pu imaginer que la solidarité allait remplir le théâtre en une journée !

N’oublions pas les animaux sauvés de cette tragédie qui peuvent continuer à être nourri grâce à Audrey de « A leur écoute » qui a pu récolter des dizaines de sacs de nourriture pour chiens et chats. Elle a aussi, grâce à ses talents, pu apporter des soins aux animaux qui ont retrouvé un apaisement.

Nous avons récolté tant de dons que nous projetons d’organiser une vide grenier pour récolter des fonds supplémentaires.

L’Essor Aubaisien ne manque pas de ressources puisque le mercredi 10 août, nous organisons, au profit des familles Aubaisiennes sinistrées par ces incendies, une course de vachettes de nuit (avec restauration et buvette) : course de nuit au profit des sinistrés

Nous remercions pour leur collaboration à cet évènement : la Mairie qui offre les ambulances, la manade La Vidourlenque qui offre les vachettes et le Club Taurin avec notre Jeunesse du village qui organisera toutes les courses et renforcera les bénévoles de l’Essor Aubaisien.

Cette soirée va générer une solidarité incroyable !

Rendez-vous au forum des associations le 3 septembre 2022

Entrepreneurs, artisans, commerçants, soyez assurés, qu’avec le désastre que nous venons de traverser avec ces incendies, que nous avons compris que la cohésion et la solidarité sont les fondations de cette association.

L’Essor Aubaisien sera présente lors du Forum des Associations le samedi 3 septembre 2022 au Parc des Aubrys. Retrouvons-nous tous ce jour-là à 17h avec les sinistrés pour leur remettre les chèques des dons récoltés grâce à votre générosité. On terminera cette journée par un apéritif sous le signe du partage. On vous y attend nombreux.